Vie Associative

 
 
 
Historique
 
un peu d'histoire

 

HISTORAMA de la MJC DE CHAZELLES SUR LYON

1966

Création d’un club « Inter-Jeunes » chazellois affilié à l’association des clubs Inter-Jeunes de France et d’Europe qui regroupe des jeunes de 16 à 25 ans.

 

Mars 1968

Les principaux responsables du club sont appelés sous les drapeaux ; une nouvelle équipe se met alors en place et convertit la structure en Maison des Jeunes et de la Culture.

 

8 Mars 1969

Lors de l’assemblée générale constitutive, c’est un bureau composé essentiellement des membres de l’ancien club « Inter-Jeunes » qui est élu et adopte à l’unanimité les statuts types d’une Maison des Jeunes et de la Culture.

 

La MJC de Chazelles et des communes environnantes a été déclarée à la préfecture le 26 mars 1969 et publiée au journal officiel du 19 avril 1969.

Elle a pour mission de développer la responsabilité, la culture et les loisirs des jeunes dans le respect de la personne. Elle participe aux manifestations locales et régionales et est elle-même organisatrice d’événements.

 

1989

Construction de nouveaux locaux et embauche d’un directeur (personnel fédéral) qui sera le premier salarié permanent et restera quatre ans en poste à la MJC de Chazelles.

 

1993

Embauche d’un personnel pour l’accueil ainsi qu’un animateur sous le statut d’objecteur de conscience. La MJC a en gestion le snack de la base de loisirs de Hurongues.

 

1994

Le premier festival de théâtre amateur voit le jour sous l’impulsion de bénévoles du groupe théâtre qui depuis se sont constitués en association (Faut que ça scène).

 

Depuis, tout comme le théâtre, de nombreuses activités de la MJC telles que le handball, le moto club ont pris leur envol pour devenir des associations indépendantes.

 

Avec la fermeture de la base de loisirs de Hurongues et l’interdiction à la baignade du plan d’eau, c’est tout un pan de l’autofinancement de la MJC qui disparaît.

 

Un second directeur fédéral prend la relève. Les deux animateurs objecteurs de conscience laissent la place à deux emplois jeunes. Dans ce même temps la MJC possède douze animateurs d’activités. Les concerts rock voient le jour avec un concert humanitaire en décembre « le père Noël est un rockeur ». Lancement de la première course de mobylettes.

 

2000

Construction d’un Espace Jeunes géré par un animateur diplômé grâce à la signature du contrat temps libre et petite enfance signé avec la commune et la Caf de Saint-Etienne.

 

Arrivée d’une nouvelle directrice et agrandissement dans le même temps de la structure. La MJC compte alors un animateur à plein temps, une secrétaire à 80% et une quinzaine d’animateurs d’activités pour une vingtaine d’activités proposées.

 

Dans le cadre du contrat temps libre, les adhérents de 3 à 18 ans peuvent lors de cette rentrée 2001, bénéficier pour leur activité d’un tarif indexé sur le revenu des familles.

 

Le festival de théâtre est en perte de vitesse ; les priorités sont données à l’Espace Jeunes, au développement des activités de loisirs, à la course de mobylettes, aux concerts : un par mois pendant l’année scolaire, au festival rock (Landstock festival) qui rassemble 400 personnes l’espace d’une nuit d’été

 

Mai 2002

Embauche d’une animatrice pour l’organisation des animations internes et externes de l’association.

Mise en place d’un projet sur les conduites à risques autour du volant et du guidon.

 

2005

Les jeunes qui fréquentaient l’espace Jeunes sont désormais de jeunes adultes qui souhaitent que la MJC les aident dans la réalisation de projets plus larges. Cette constatation a entre autre, pour conséquence, l’émergence de nouvelles activités telles que le hip hop, le graf, la pratique de la musique assistée par ordinateur.

 

2007

La MJC, sur la demande de la mairie, devient coordinatrice d’un événement qui se veut fédérateur de toutes les structures chazelloises de la petite enfance et prend la forme d’un carnaval annuel.

 

2008

Un nouvel animateur stagiaire est recruté pour travailler sur le secteur Jeunes en direction des 12-14 ans.

Un projet sur la parentalité « parents d’ados/ados de parents » voit le jour grâce à la commission Jeunes. Un travail en collaboration avec les structures jeunesse des communes alentours s’engage afin de faire rayonner le projet à l’échelle du territoire. Autre projet important, autour du jardinage bio : « Jardinez autrement » s’adresse dans un premier temps uniquement aux scolaires afin de leur faire découvrir de nouvelles alternatives de jardinage. La MJC a vu et a fait évoluer le projet qui aujourd'hui est proposé en direction de tous, avec des animations le samedi matin.

 

2009

La MJC termine la réécriture de son projet associatif, trois priorités sont affirmées :

Axe N° 1 : Le secteur jeunesse

Axe N° 2 : Repositionner la MJC comme acteur essentiel de l'Éducation Populaire .

Axe N° 3 : Passer de l'adhérent consommateur à l'adhérent consom'acteur .

 

Une passerelle est créée entre le centre de loisirs et la MJC , pour permettre a des 8/10 ans de venir faire une activité avec des 11/13 ans de la MJC , et de découvrir les locaux de la Mjc.

 

2010

Un gala des arts martiaux est organisé pour la première fois , la MJC propose maintenant : Judo, Karaté, Body Karaté, et Muay thaï.

Ce gala permet de faire découvrir à tous , toutes ces disciplines .

La capoeira, la danse égyptienne, la gym Pilates font également leur apparition .

 

2011

Parents d'ados ados d'parents organise des conférences à destination d'adolescents et de parents sur des thèmes de prévention : La sexualité , Facebook, le suicide . Un diagnostic a été porté par la MJC pour connaître les besoins des ados sur le territoire des Monts du lyonnais, cela a permis la mise en place d'un point d'accueil et d'écoute .

L'accueil des adolescents à la MJC est en essor, l'accueil de loisirs propose de nombreuses activités .

Un des animateurs devient responsable du secteur jeunesse .

Avec Liane et le Chouravi la MJC propose aux adhérents de venir s'initier au jardinage biologique au jardin de la zone de Montfuron . C'est un atelier partagé l'action s'appelle le « jardin bio partagé »

 

2012

Soirée inter-active avec le groupe Effet Act , théâtre forum sur le thème de la cigarette, Pose Clope soirée à destination des adolescents et des parents.

La MJC a créer son site internet :http://www.mjcchazelles.com

et sa première « Newsletter ».

Départ de la directrice qui exerçait depuis 2000 et arrivée d'une nouvelle directrice en septembre .

 

2013

Le premier "Festival Initiatives Jeunes" est organisé à Chazelles sur Lyon à l'initiative de "Parents d'Ados Ados d'parents". Une centaine de jeunes viennent présenter leurs projets . Cette manifestation a été organisée à l'échelle du territoire des Monts du Lyonnais.

Un travail inter MJC se met en place avec pour projet la mise en place d'une saison culturelle .

Des « ateliers découverte » sont mis en place , atelier art floral, cuisine,calligraphie, réflexologie, afin de créer des temps conviviaux entre adhérents.

 

2014

Le festival de théâtre amateur – Chazel'en scène fête ses 20 ans .

La fête de la musique s'organise avec de nouvelles associations et la mise en place d'une récupada , mélange de récupération d'objets pour créer des instruments de musique et de un Batucada défile dans les rues de Chazelles .

2012-07-30 Partager Haut de page
PlaquetteCalendrier évènementsCoordonnées, contactHoraires d'ouvertureAdhésion et CotisationsBienvenue MJC Chazelles sur Lyon
Rue Joanny Desage ~ 42140 CHAZELLES SUR LYON | Tél : 04 77 54 29 21 | Mail : mjcchazelles@gmail.com
mjcchazelles.com