Vie Associative

 
 
 
Les valeurs de la MJC
 

La MJC adhère à la déclaration des principes de la Confédération des MJC de France. Elle est ouverte à tous sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s'interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. La MJC respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines et contribue au renforcement de la démocratie. 

La MJC a pour vocation de favoriser l'autonomie et l'épanouissement des personnes, de permettre à tous d'accéder à l'éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d'une société plus solidaire et plus juste. Elle contribue au développement des liens sociaux.

De ces principes fondamentaux sont nés nos objectifs :

 

Nos objectifs, quant au positionnement de la MJC dans la société

 

  • Permettre à tous d'accéder à l'éducation et à la Culture.

  • Etre un lieu d'apprentissage de la citoyenneté,

  • Pratiquer le vivre ensemble, lutter contre les discriminations.

  • Développer les liens intergénérationnels.

  • Pratiquer la vie de groupe, la confrontation, le partage et l'engagement.

  • Faire vivre et transmettre les valeurs de l'éducation Populaire, lieu de médiation sociale.

  • Réunir les Hommes au delà de leurs différences et de leurs idées.

Nos objectifs quant à la contribution de la MJC au débat public

 

  • Réaffirmer notre engagement dans une politique de développement durable.

  • Participer au développement local, au projet de territoire, en partenariat avec les collectivités

locales, territoriales et les pouvoirs publics.

  • S'affirmer en tant que partenaire dans le débat public en participant et s'impliquant dans des actions citoyennes ou militantes (Forum Social des Villages, charte Communauté de Communes des Monts du Lyonnais)

  • Rendre lisible l'action de la MJC en externe.

 

Nos objectifs quant à l'investissement de nos administrateurs et/ou adhérents dans la démocratie participative

 

  • Permettre l'échange, l'écoute, le respect de l'autre.

  • Répondre aux attentes de la population, des adhérents.

  • Favoriser la créativité, l'initiative, l'innovation.

  • Réunir les acteurs éducatifs et aider à la parentalité

  • Favoriser l'engagement bénévole dans les projets, fédérer les envies d'agir.

 

 

Nos objectifs quant à l'évolution de nos publics

 

  • Elargir nos prestations afin de satisfaire un plus grand public.

  • Avoir une exigence de qualité, de pertinence pour nos offres de service en matière de loisirs, d'animations et de formations.

  • Donner les moyens à chacun selon ses capacités de progresser et se développer à tout âge.

  • Permettre l'épanouissement personnel et collectif.

 

 

2012-07-30 Partager Haut de page
LE PROJET ASSOCIATIF

Projet associatif de la MJC de Chazelles sur Lyon

2015- 2019

 

 

Pourquoi un projet associatif ?

Toute association nécessite pour son fonctionnement de pouvoir disposer de repères qui lui permettent de tracer les grandes orientations de son action à moyen et long terme.

Le projet associatif va définir les orientations de la structure dans le respect du cadre des réglementations en vigueur. Ce projet nécessitera une actualisation fréquente pour vérifier qu’il est toujours adapté aux évolutions de l’environnement, aux besoins sociaux et culturels des populations, aux enjeux du territoire.

A cet effet la MJC doit se doter d’un projet associatif sur 3 ans afin de répondre à cette ambition.

Après avoir réaffirmé la nature de sa mission : favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes et permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste, ce projet associatif doit rester fidèle aux valeurs fondatrices de l’association et à la déclaration des principes de la Confédération des MJC de France.

 

  • Elle est ouverte à tous sans discrimination.

  • Respectueuse des convictions personnelles.

  • S’interdit toute attache à un parti, un mouvement politique, une confession.

  • Respecte le pluralisme des idées, et les principes de laïcité.

  • Contribue au renforcement de la démocratie.

 

Ce projet associatif indique comment la MJC entend poursuivre sa mission jeunesse et d’animation territoriale selon 4 axes stratégiques que nous nous sommes fixés dans une démarche de développement durable:

 

  1. Faire vivre la vie associative et animer un fonctionnement démocratique à tous les échelons.

  2. Etre acteurs de changements sociétaux : assurer les conditions du vivre ensemble, redonner à la culture des vertus émancipatrices.

  3. Rendre visible une identité forte pour promouvoir les valeurs de l'Éducation Populaire et les partager avec le plus grand nombre.

  4. Affirmer et faire vivre le réseau MJC comme lieu d’expression et de construction citoyenne.

 

AXE 1 - Faire vivre la vie associative et animer un fonctionnement démocratique à tous les échelons

Diagnostic :

L'assemblée générale annuelle de la MJC est ouverte aux adhérents , Elle est peu fréquentée , elle se déroule en décembre car la MJC fonctionne en année scolaire.

Le conseil d'administration est l'organe de décision politique, il se réunit 9 fois par an . Il veille à l'application des orientations définies en Assemblée générale et il initie le projet politique de la MJC par l'écriture du Projet associatif .

Le bureau est l'émanation du conseil d'administration, il est composé de la présidente, du trésorier et de la secrétaire, il travaille en lien avec le CA et se réunit exceptionnellement pour des sujets urgents. 5 commissions existent et se réunissent régulièrement :

Commissions : Jeunesse, activités, projet associatif, communication, animations locales. Des commissions sont ouvertes à des adhérents et des salariés. Ces commissions sont forces de propositions et le CA décide .

L'adhérent est informé, au moment de son adhésion, de la spécificité de l'association MJC :

La charte de l'adhérent est disponible sur le site internet de la MJC et affichée sur les tables au moment des inscriptions et dans la salle d'accueil .

Une Newsletter est envoyée aux adhérents tous les mois elle contient des informations sur l'actualité de la vie de la MJC .

Le règlement intérieur, les statuts de la MJC et les compte-rendus des CA sont affichés dans un panneau à l'accueil .Un questionnaire de satisfaction est adressé à chaque adhérent en fin de saison et une analyse en est faite et communiquée à tous .

Le Directeur est salarié de la MJC de Chazelles sur Lyon dans le cadre d'une convention tripartite avec la ville de Chazelles sur Lyon et l'Association Départementale des MJC . Le directeur est porteur du projet associatif de la MJC dans le respect des valeurs de l'Éducation Populaire. Les champs de responsabilités et de délégations du Directeur sont clairement identifiés et contractualisés par la fiche de délégation du directeur. Des fiches de poste existent pour chaque membre du personnel. Il existe un règlement intérieur du personnel. Les règles de sécurité et de législation en vigueur concernant le personnel sont respectées scrupuleusement. Les salariés sont à l'écoute et disponibles pour les adhérents . Les animateurs d'activités devraient être plus porteurs des valeurs de l'Éducation Populaire.

Les locaux : Un règlement intérieur prévoit les conditions d'utilisation et de prêt du matériel, propriété de la MJC. Les locaux mis à disposition sont conformes aux normes sanitaires et de sécurité et agréables et conviviaux.

 

Objectifs :

  • Pratiquer la vie de groupe, la confrontation, le partage et l'engagement.

     

  • Améliorer la gouvernance : l'AG - le CA - les commissions

     

  • Permettre l'échange, l'écoute, le respect de l'autre .

     

  • Favoriser l'engagement bénévole dans les projets, fédérer les envies d'agir.

     

  • Élargir nos prestations afin de satisfaire un plus large public.

 

 

 

 

Actions :

Gouvernance:

L'assemblée générale : Allez vers une AG plus festive, réduire la partie statutaire :Une animation de l'AG avec la participation de groupe de jeunes de la MJC.

Laisser s'exprimer les référents d'activité pendant l'AG.

Penser à faire une invitation spéciale aux salariés pour les inciter à être présents. L'AG doit faire l'objet d'une préparation minutieuse par le CA :

tant sur le fond que sur la forme (discussion préalable des rapports, timing, répartition des prises de parole, supports de communication) …

Le conseil d'administration :- Alléger l'ordre du jour des conseils d'administration pour permettre des temps de débat et remettre en place un bureau avant chaque CA pour traiter la gestion courante de la MJC. Proposition de la « chaise disponible » pour présenter les actions de la MJC .

Le bureau : Créer des fiches missions pour définir le rôle des différentes commissions . Pour faciliter le rôle et l'engagement de chacun .

Réfléchir à l'accueil des nouveaux administrateurs, la mise en place d'un tutorat.

Rendre visible et valoriser le nombre d'heures réalisées par les bénévoles , présenter ces heures en assemblée générale.

Rester vigilant sur toutes les sources de financements possibles.

Créer un tableau de bord financier présenté tous les trimestres en CA.

Les commissions: Mise en place  d'une Commission développement durable .

Continuer à faire entrer dans les commissions des adhérents ou des partenaires extérieurs . Il serait bon que les administrateurs animent les commissions ou du moins les préparent avec le salarié référent. Il ne faut pas que les salariés deviennent des décideurs.

l'adhérent : Poursuivre la nomination de référent par activité et définir son rôle, et le communiquer auprès des adhérents .

Profiter du temps des inscriptions, pour accueillir les adhérents, leur présenter la MJC  et son projet associatif ; action confiée aux administrateurs.

Faire un panneau avec la présentation de toutes les activités et les animateurs d'activités .

Inviter plus souvent les adhérents à des moments de réflexion et de débat.

Associer le citoyen adhérent à la construction des décisions et le rendre acteur.

Penser à mettre en place un « conseil de maison » .

Le directeur :

Présenter la fiche de poste du directeur dans un document à chaque nouveau Conseil d’Administration qui suit l'Assemblée Générale.

Les animateurs : Préparer la réunion de rentrée des animateurs pour les sensibiliser à notre projet associatif

Faire un exercice d'évacuation.

Optimiser les rencontres conviviales entre les différents acteurs de la MJC (salariés, administrateurs)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeunesse :

Encourager la participation des jeunes sur l'organisation des manifestations organisées par la MJC : Festival théâtre , Gala de danses, Bal chorégraphié, fête de la musique etc ...

Organiser un accueil des jeunes pendant le temps de midi en centre ville pour que les collégiens et lycéens puissent venir .

Créer un Conseil Jeunes avec les groupes de jeunes identifiés à la MJC

Développer l’engagement des parents par leur participation à la commission jeunes de l’association

 

Activités:

Aménager la salle d'accueil afin d'optimiser le lieu au maximum : Ouvrir le bar , faire des expos , et des «  Ateliers découverte » .

Aménagement d'un coin lecture, animé un café bouquin, mettre en place une zone de livres échange.

Solliciter les adhérents pour des tâches de bénévolat pour toutes les manifestations. Les professionnels doivent avoir le souci de déléguer aux bénévoles .

Organiser des manifestations, des animations pour permettre la rencontre des adhérents.

Chaque année proposer 1 ou 2 activités nouvelles pour avoir le souci de renouveler en tenant compte des souhaits des adhérents.

 

Territoire :

Travailler le plus possible en partenariat avec les associations, et les institutions du territoire

Rappeler le sens de nos actions et rester garant de notre projet associatif dans nos relations avec nos partenaires

 

Axe 2 - Être acteurs de changements sociétaux : assurer les conditions du vivre ensemble, redonner à la culture des vertus émancipatrices.

 

Diagnostic  :

L'accueil de public porteur de handicap est une pratique bien ancrée à la MJC . Dans plusieurs activités, des jeunes adultes du Foyer de la Goutte d'or sont présents.

Des manifestations sont déjà mise en place avec un fort partenariat : Semaine de la tolérance, Festival Initiatives Jeunes, Fête du livre, conférence parentalité.

 

Objectifs :

  • Pratiquer le vivre ensemble, créer du lien social.

  • Lutter contre les discriminations.

  • Développer les liens intergénérationnels.

  • Réunir les Hommes au-delà de leurs différences et de leurs idées.

  • Poursuivre et renforcer notre engagement dans une politique de développement durable.

  • Favoriser la créativité, l'initiative, l'innovation.

 

Actions :

Mettre en place des temps de débats, film débat, expositions, conférences pour favoriser les échanges entre les adhérents , vivre les débats d'idées .

Créer une commission « EXPO » expos conférences etc …

 

Proposer des formations « éducation populaire » aux animateurs techniciens d'activités pour qu'ils transmettent les valeurs de la MJC.

 

Renforcer les commissions , les ouvrir au plus grand nombre.

 

Soutenir les initiatives des adhérents et administrateurs de la commission développement durable.

Encourager les pratiques culturelles de jeunes , s'engager sur des projets artistiques avec les jeunes.

Continuer à accueillir des publics porteurs de handicap au sein des activités

Présentation du nouveau projet associatif aux élus et aux habitants,

Continuer l'engagement des administrateurs auprès des différentes instances du territoire en affirmant notre volonté d'agir,

Faire vivre la démocratie participative pour un vrai travail avec les élus,

Continuer la mutualisation avec les associations locales afin de proposer des manifestations d'envergure.

 

Axe 3 - Rendre visible une identité forte pour promouvoir les valeurs de l'Éducation Populaire et les partager avec le plus grand nombre.

Diagnostic:

La MJC a beaucoup amélioré sa communication à travers les médias.

La commission "communication" émet des propositions, produit et fait évoluer les supports de communication.

Un nouveau logo a été créé en 2012, un site internet mise à jour régulièrement, une Newsletter envoyée mensuellement, une page Facebook annonce les événements..

La signalétique extérieure pour se rendre à la MJC n'est pas satisfaisante.

Il n'y a pas véritablement de budget pour la communication et l'information.

La MJC n'est pas assez connue par les élus du territoire.

Modifier le prix de la carte pour les jeunes qui ne fréquentent que l'espace jeunes

 

 

 

 

 

 

Objectifs:

  • Permettre à tous d'accéder à l'Éducation et à la Culture.

  • Faire vivre et transmettre les valeurs de l'Éducation Populaire.

  • S'affirmer en tant que partenaire dans le débat public en participant et s'impliquant dans des actions citoyennes

  • Rendre lisible l'action de la MJC en externe.

  • Avoir une exigence de qualité, de pertinence pour nos offres de service en matière de loisirs, d'animations et de formations.

  • Donner les moyens à chacun selon ses capacités de progresser et se développer à tout âge.

  • Permettre l'épanouissement personnel et collectif.

Actions :

Mettre en place des portes ouvertes pour faire connaître l'espace jeunes. Faire des animations hors les murs. Des mercredi après midi à thème .

Mettre en place un tableau d'affichage présentation la MJC dans les collèges et les lycée

S'interroger sur la plus-value avant de mettre en place une activité.

Donner du sens à l'activité, celle ci est un moyen et non une finalité .

Refaire dès le mois d'avril la plaquette des activités de la MJC porté par la commission communication.

Dans le cadre de notre mission d'animation locale nous souhaitons développer des évènements pour tous les ages, dans l'objectif d'une ouverture culturelle de découverte et de sensibilisation (Festival jeunes publics, saison culturelle, festival de théâtre ...etc ….).

Valoriser le projet associatif pour cela mieux le faire connaître et le faire vivre et l'afficher dans les locaux, le présenter au adhérents en réunion publique et au moment des inscriptions sur forme de power-point .

Se doter d'un nouveau visuel de communication : Création d'une vidéo pour présenter la vie de l'association .

Mettre en place des procédures de communication , les faire valider par les administrateurs les supports de communication.

Développer un travail en partenariat avec les structures associatives du territoire . ( Fête du livre inter- association.

Maintenir la présence de le MJC dans d'autres instances de la commune et de l'intercommunalité.

Optimiser les outils de communication en externe: panneaux lumineux de la ville, presse, Echo Chazellois, l'Office du tourisme, les différents sites.

Travailler avec la municipalité sur la signalétique de la MJC

 

 

 

Axe 4 - Affirmer et faire vivre le réseau MJC comme lieu d’expression et de construction citoyenne.

Diagnostic :

Les animateurs participent aux réunions d'animateurs du réseau de l'Association Départementale des MJC de la Loire depuis Octobre 2013.

Des camps et des sorties sont organisés avec les MJC du réseau, cela favorise la mixité sociale, les animateurs vivent cela au quotidien avec les jeunes .

Les administrateurs participent aux évènements organisés par la Fédération régionale des MJC et de l'association départementale des MJC.

 

Objectif:

  • Être un lieu d'apprentissage de la citoyenneté

  • Participer au développement local, au projet de territoire, en partenariat avec les collectivités locales, territoriales et les pouvoirs publics.

  • Répondre aux attentes de la population, des adhérents.

    Réunir les acteurs éducatifs et aider à la parentalité

Actions :

Maintenir et développer la présence des animateurs du secteur jeunes dans les collèges et les lycées.

Encourager les animateurs à développer des actions citoyennes.

Le Festival « Initiatives jeunes » doit être un temps fort, pour permettre aux jeunes de montrer leurs projets .

Réfléchir sur l'opportunité de la création d'une junior- association pour les 12-18 ans.

Reconnaitre aux jeunes leur autonomie et leur laisser la place de s'organiser

Poursuivre la coordination et le développement des actions autour de la parentalité pendant l’adolescence, sur le territoire, PAAP Parents d'ados ados d'parent

Renforcer les actions de partenariat avec les associations.

Utiliser les outils pédagogiques du réseau des MJC de la Loire

 

 

 

 

 

 

 

 

CHARTE de la MJC de Chazelles sur Lyon

 

 

La MJC de Chazelles sur Lyon est une association qui s'inscrit dans l'idéologie des Mouvements d'Education Populaire.

Dans ce cadre, elle désire promouvoir une Charte des Valeurs Fondamentales inhérentes à la bonne marche de l’association, et demande à tous ses membres de s’engager à la respecter en toutes circonstances.

 

Article 1 LE RESPECT

La MJC s'engage à une pratique et à une conception active de la démocratie.

En tant qu'adhérent, je m'engage à respecter le règlement intérieur et les règles de savoir-vivre nécessaires : présence régulière aux activités, ponctualité, respect des locaux et du matériel.


 

Article 2 LA TOLERANCE

La tolérance est un bien précieux qui doit être préservé en toutes circonstances.

La MJC est ouverte à tous, sans discrimination.

Aussi je m'engage à respecter les principes de laïcité et tout un chacun dans sa différence.


 

Article 3 LA LIBERTE D’EXPRESSION

La MJC valorise une pratique active de la liberté d'expression.

Pour ma part, je m'engage à participer au débat d'idées dans un esprit de créativité, d'initiative, d'innovation et d'expérimentation.


 

Article 4 LA SOLIDARITE

Le lien de solidarité doit guider l’action de chacun. Il doit constamment être encouragé et renouvelé car il symbolise l’esprit associatif qui nous anime.

Je m'engage à être solidaire du projet socio-éducatif et culturel porté par l'association.L’action de l’association, comme celle de chacun de ses membres, repose sur le principe de la liberté du consentement mais également sur celui du respect de l’engagement pris.


 

 

 

 

2016-12-01 Partager Haut de page
PlaquetteCalendrier évènementsCoordonnées, contactHoraires d'ouvertureAdhésion et CotisationsBienvenue MJC Chazelles sur Lyon
Rue Joanny Desage ~ 42140 CHAZELLES SUR LYON | Tél : 04 77 54 29 21 | Mail : mjcchazelles@gmail.com
mjcchazelles.com